Découvrez la gastronomie créole durant un voyage aux Seychelles

Un voyage aux Seychelles sous le signe de la découverte culinaire promet de belles expériences. Typiquement créole, la gastronomie seychelloise est une invitation au voyage dans l’univers des épices, des fruits et légumes tropicaux et des produits de la mer.
Un voyage aux Seychelles sous le signe de la découverte culinaire promet de belles expériences. Typiquement créole, la gastronomie seychelloise est une invitation au voyage dans l’univers des épices, des fruits et légumes tropicaux et des produits de la mer tout cela dans un climat paradisiaque à couper le souffle.

La cuisine créole, le résultat de nombreuses influences

À découvrir absolument lors d’un voyage aux Seychelles , la cuisine créole combine les saveurs épicées de l’Orient, l’exotisme et l’originalité de la cuisine africaine et la subtilité de la culture gastronomique européenne. Caractérisée par l’utilisation d’ingrédients naturels, cette cuisine fait la part belle aux produits de la mer et aux légumes et fruits tropicaux. Faisant écho au brassage des peuples seychellois, ces produits apportent des accents colorés aux différentes spécialités culinaires locales.

Les produits de la mer dans la cuisine créole des Seychelles

Avec un emplacement privilégié au cœur de l’océan Indien, les Seychelles abritent de nombreux restaurants proposant divers plats de poissons et de fruits de mer. Le vivaneau, le thon, la bonite, le barracuda, la daurade, le calmar, le homard et le maquereau sont les produits les plus présents sur les menus des restaurants et des guesthouses locaux. Ces produits peuvent être servis frits, grillés, ou préparés comme un curry. D’ailleurs, le cari coco est l’une des spécialités de l’archipel. Il s’agit d’une sorte de ragoût où le poisson, ou la chaire de homard ou de calmar, est mijoté dans une sauce épicée contenant du lait de coco.

Les aromates et les épices incontournables de la cuisine des Seychelles

Dans la réalisation de la plupart des plats créoles, les épices sont toujours utilisées afin de leur donner un goût authentique. Parmi les épices souvent utilisées par les Seychellois figure la Poudre à Colombo, un mélange de curcuma, de girofle, de coriandre, de gingembre et de fenugrec. Le piment de Jamaïque, connu aussi sous le nom de bois d’Inde, rehausse la saveur de nombreuses spécialités créoles. Le bois d’Inde est en fait une feuille d’arbre séchée au soleil. Rassemblant cumin, graines de moutarde et fenugrec, les graines à roussir sont une autre épice que de nombreux Seychellois utilisent notamment pour donner de la couleur au ragoût de viande.

Les plats à essayer absolument lors d’un séjour aux Seychelles

Les vacances aux Seychelles offrent l’occasion de déguster à un authentique plat de cari de roussette. Chauve-souris fructivore endémique de l’archipel des Seychelles, la roussette est la base d’une spécialité unique. Après avoir été macéré pendant plusieurs heures dans du vinaigre, la viande est cuite avec du vin rouge, de l’ail, des oignons et plusieurs épices. Le kat kat à base des bananes Gabou (bananes vertes), de poisson et de lait de coco est un autre plat à essayer absolument.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *