Découvrir l’impressionnant canyon de la Fish River durant un voyage en Namibie

La Namibie, pays du sud-ouest de l’Afrique, est une destination à découvrir au moins une fois dans sa vie. Les aventuriers et les amateurs de randonnée tomberont surtout amoureux de ses paysages désertiques et peu peuplés dans le sud. La Namibie vous fera par exemple découvrir le canyon de la Fish River. Ce site est d’une beauté à couper le souffle !

 

À propos du canyon de la Fish River

Le canyon de la Fish River se trouve dans la région aride et pierreuse du Namaqua, plus précisément à l’extrême sud, à la frontière avec l’Afrique du Sud. Il est très isolé par rapport au reste des attractions du pays. Avec sa faille immense qui affiche 160 km de long, 27 km de large et 550 m de profondeur, ce canyon est le second canyon le plus grand du monde, après le Grand Canyon du Colorado.

Selon les géologues, ce sont des milliards d’années d’érosion, s’attaquant aux roches volcaniques et aux strates souterraines, qui ont mis en place cette gorge creusée aux hautes falaises à pic, escarpées et de couleurs éclatantes.

Aujourd’hui, malgré le point de rencontre entre la Fish River et le fleuve Orange, il ne reste plus qu’un faible filet d’eau de 74 km, séparé par des bancs sableux et qui serpente au fond du canyon. Toutefois, ce joyau naturel offre un paysage vertigineux unique au monde. Ce beau canyon reste l’un des « must-see » de tout voyage en Namibie.

L’accès au site

Le canyon de la Fish River fait partie d’un parc national protégé de 45 000 hectares appelé le parc transfrontalier du ǀAi-ǀAis/Richtersveld. Vous pourrez le rejoindre depuis des villes autour du canyon comme Windhoek, Sesriem, Mariental et Aus.

Il est possible d’y pénétrer par deux points d’accès sur les portes du parc : le terrain de camping Hobas au nord et la station thermale Ai-Ais au sud. Peu importe celui que vous choisirez, ces deux lieux permettent de découvrir deux facettes du canyon. Ce sont aussi des sites de camping principaux où il est possible de passer la nuit dans des lodges de qualité.

L’entrée du parc vous coûtera 80 N$ par personne et 10 N$ par véhicule, c’est-à-dire l’équivalent d’environ 6 €. Pour les enfants moins de 15 ans, l’entrée est gratuite. Bien que le canyon de la Fish River soit mondialement connu, il demeure très peu fréquenté. Il serait donc dommage de passer à côté. Cependant, il n’y a pas d’infrastructure d’accueil et de commodités au sein du site. Il faudra donc prévoir à boire et à manger mais surtout, n’oubliez pas d’apporter le matériel indispensable en randonnée.

La randonnée, l’activité principale qui vous attend sur place

La principale activité dans le canyon Fish River est bien évidemment de faire de la randonnée et d’admirer la vue spectaculaire. Enfilez donc vos chaussures de randonnée, prenez vos jumelles et rejoignez la randonnée Fish River Hiking Trail. Cette randonnée d’une durée de 3 à 5 jours peut être faite en groupe privé de trois participants au minimum ou avec la conduite experte d’un guide du parc.

Pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit de descendre dans le canyon seul, sous peine d’amende. L’aventure débutera sur les pistes panoramiques de Hobas (Hiker’s view point) jusqu’à Ais-ais plus au sud.

Le paysage comprend de vastes plaines rocailleuses et sablonneuses, des rivières, des hauts plateaux entaillés par des falaises vertigineuses plongeant dans le canyon, des formations rocheuses étonnantes et des grottes. En plus du paysage, vous y trouverez des fossiles, des sources chaudes, ainsi qu’une faune sauvage et une flore unique.

En optant pour une randonnée guidée, vous aurez la possibilité d’en apprendre beaucoup plus sur le canyon, et même de descendre en rappel au fond des gorges. Il existe d’autres manières d’atteindre et d’apprécier le canyon. Par exemple, vous pourrez aller en véhicule 4×4 ou louer un vol scénique. Pour en profiter davantage, rejoignez les points de vue aménagés tout autour du canyon, reliés par des pistes.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *