Le jouet intemporel et indémodable Sophie la Girafe

Depuis près de soixante ans, Sophie la Girafe est l’amie des nourrissons. Nos grand-parents l’ont déjà trouvée dans leur berceau et c’est avec beaucoup de nostalgie et d’émotion qu’ils l’offrent aux nouveaux nés de la famille. Mais quel est le secret du succès toujours renouvelé de ce petit jouet qui à première vue est si simple ? Sophie la Girafe connaît en effet un succès planétaire, elle a traversé le temps et la géographie. La connaître c’est l’adopter et c’est ce qui s’est passé quand elle a commencé à voyager. Elle est pourtant née par hasard dans un petit atelier de fabricant de jouets, à l’époque où n’existait aucun des grands principes d’ergonomie ou de marketing modernes.

Pourquoi Sophie la Girafe est si bien adaptée aux nourrissons ?

Tout d’abord, Sophie est un jouet facilement préhensible par les toutes petites mains qui peuvent attraper ses longues pattes dès les premières semaines de la vie. Lorsque le petit enfant découvre qu’il peut provoquer son sifflement caractéristique par simple pression, il reproduira l’opération sans fin pour un plaisir toujours renouvelé. C’est aussi l’occasion pour les parents d’être informés de son réveil. Ses coloris sont très doux et sa texture agréable au toucher. Le bébé peut la déformer à volonté sans l’abimer et la mâchouiller pendant les difficiles périodes de la dentition.

On se pose alors la question « est-ce que sophie la girafe peut être toxique ? ». Heureusement pour elle, Sophie la Girafe est toujours encore fabriquée artisanalement, en France, et surtout sa composition n’a pas varié d’un iota. Elle est toujours en caoutchouc 100% naturel issu de la culture de l’hévéa sans aucun ajout de produits en plastique.

Les pigments appliqués manuellement sont tous de qualité alimentaire strictement contrôlés. Elle ne présente donc aucun caractère toxique et c’est en toute sérénité que nos petits peuvent continuer à la mettre en bouche.

Sophie la Girafe, un jouet qui a fait ses preuves

A l’heure où l’industrie du jouet met en œuvre des trésors d’imagination pour prendre toujours plus de parts de marché avec des produits complexes, voire connectés, il est étonnant de constater que Sophie la Girafe est restée le jouet incontournable des bébés.

C’est plutôt rassurant de voir que les enfants du monde entier ont les mêmes besoins et les mêmes plaisirs. L’enfant se construit par le jeu. Ses propres mains seront son premier jouet dès qu’il pourra les voir. Les jouets dont il dispose en seront le prolongement. C’est ainsi que les pattes de Sophie la Girafe entrent en jeu pour évoluer ensuite vers le développement du toucher et du goût, mettant à elle seule tous les sens du bébé en éveil.

C’est par sa simplicité et sa douceur qu’elle a conquis toutes les générations qu’elle a traversées et comme elle ne peut être toxique , elle a un bel avenir devant elle.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *