Le netlinking et la visibilité

Le référencement est l’un des piliers qui soutiennent le succès d’un site web. Alors pour veiller à cette finalité, le référenceur utilise divers procédés notamment le netlinking.  C’est un processus qui se base sur la multiplication des liens menant vers votre site.

C’est quoi ?

Il s’agit d’un moyen pour améliorer la notoriété d’un site en faisant des échanges de liens. En effet, pus vous disposez de liens pontant vers votre site et plus sa visibilité va augmenter.  Ainsi vous pourrez alors aussi par la même occasion augmenter la fréquentation de votre site. Ces backlinks s’obtiennent par des partenariats entre le blogueurs . Pour parfaire le référencement d’un site web , la diversification de domaines référents  n’est pas à négliger. Dans ce cas, vous devez avoir dans votre planning de partenariat des sites récents et des sites à notoriété. Il en est de même pour le lieu d’ancrage de ces liens : les faire apparaitre des fois dans la page d’accueil, des fois dans les pages internes.

Il existe plusieurs types de liens notamment les liens unilatéraux. Dans ce cas, ce n’est pas vraiment un échange car il n’y pas de contrepartie mais juste un backlink pour l’un et plus de contenu pour l’autre. Il peut aussi y avoir des liens provenant d’un échange simple : le site A affiche le lien du site B et le site B va en faire de même avec le site A. Dans le cas d’un échange triangulaire, trois partenaires vont faire l’échange. Les liens ne se placent pas forcément à la page d’accueil mais peuvent apparaître n’importe où. Ceci dans le but d’obéir aux exigences de Google pour le caractère naturel des liens.

Où placer ces liens ?

Les liens sont faits dans le but d’influencer les lecteurs à cliquer et ainsi être dirigé vers le site. En plus du choix des mots-clés, la question de compatibilité entre lien et contenu, l’emplacement joue aussi un rôle important dans le succès du référencement. Avant, on avait l’habitude de mettre les liens en bas de page ou sur les liens partenaires. Dorénavant, dans le but de se rapprocher encore plus des lecteurs, les liens sont à inclure dans le contenu même de l’article. Pour avoir les faveurs du moteur de recherche, la pertinence entre le contenu et le lien doit apparaître naturellement. En effet, si le caractère naturel des liens n’est pas considéré vous serez alors sanctionné par Google.

Et l’ancrage des liens ?

Il fut un temps où les textes des liens se résumaient à « cliquez ici » ou bien directement le nom du site. Mais cette pratique fait partie du passé car actuellement ce qui est recommandé c’est d’utiliser des mots ou expressions qui s’imbriquent parfaitement au contenu. Tout ceci afin de préconiser la relation pertinente entre ce qui est dit dans le contenu et le lien. Dans le choix des mots, jouer sur la synonymie ou le champ lexical pour trouver d’autres mots et varier le texte des liens.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *