L’investissement immobilier, une valeur sûre ?

Le cas de l’investissement en SCPI

 

L’adage populaire dit qu’investir dans l’immobilier, c’est gérer en bon père de famille. C’est percevoir un revenu et transmettre une valeur pour l’avenir. Mais investir dans la pierre n’est pas toujours facile. Les législations se suivent et varient considérablement au fil du temps.

 

Certains secteurs porteurs d’hier ne le seront plus demain. Le monde du travail est en pleine mutation du fait de l’explosion des nouvelles technologies. De nouvelles normes environnementales sont à prendre en compte, les locataires se préoccupent de plus en plus du montant de leurs charges énergétiques en constante augmentation.

 

Devant les hausses du coût du travail et des coûts annexes des transports, sans compter les pertes de temps dans les déplacements, les entrepreneurs cherchent souvent à s’installer dans des zones géographiques où ils pourront offrir à leurs collaborateurs des cadres de vie et de travail tout à la fois performants et agréables.

 

Certains secteurs d’activité offrent de bonnes opportunités nouvelles comme par exemple le secteur médical dont la tendance est de regrouper plusieurs professionnels en un même lieu. Une scpi mutualise les fonds de ses adhérents pour investir dans la pierre en rétribuant périodiquement le capital sous la forme de dividendes. Mais son rôle va plus loin.

 

Choisir la pérennité de son placement

 

Composée de professionnels expérimentés dans tous les domaines de l’immobilier, la scpi offre également un conseil en gestion de patrimoine qui aidera l’investisseur à définir avec précision son profil patrimonial personnalisé afin qu’il ne se trompe pas dans sa stratégie. Cette étape est cruciale.

 

Ensuite on procédera à une comparaison éclairée des nombreuses scpi sur le marché. Ce classement des SCPI se fera en fonction des taux de rendement distribués par les sociétés de gestion mais en gardant à l’esprit que cet indicateur, bien qu’intéressant, n’est qu’un facteur parmi d’autres et qu’il concerne le passé.

 

L’investissement immobilier est un placement à long terme. Il faudra de ce fait comparer les possibilités d’avenir offertes par le parc immobilier géré par les scpi.

 

La clé du succès est dans la qualité des immeubles, leur équipement technologique et environnemental mais aussi leur implantation géographique tant du point de vue de la fiscalité que des nouveaux potentiels liés à l’ activité des futurs locataires.

 

Le classement des scpi ressortant des publications des rendements redistribués ne sont donc qu’un des paramètres à considérer. Il ne faut pas hésiter à consulter et à interroger les équipes œuvrant au sein des scpi, notamment sur les stratégies d’avenir sur lesquelles elles basent leurs acquisitions.

 

On comparera également leur faculté à élargir leur périmètre géographique, principalement leur expérience à l’international, comme dans des pays étrangers, où de nombreux potentiels naissent du fait de mutations sectorielles ou d’offres fiscales intéressantes.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *