Voyage en Algerie : découvrez Timimoun

Timimoun est une commune de la wilaya d’Adrar en Algérie, c’est la principale oasis de la région de Gourara.
La ville fut construite sur une palmeraie, et son architecture est un peu particulière, c’est le style arabo-soudanais typique de la région, construit avec de l’argile, la paille et le tronc du palmier.

 

Cette méthode de construction est une adaptation du climat extrême de la région, en effet elle tient compte de la chaleur excessive en été.
Parmi les du sud les plus prisées, Timimoun accueille aussi bien les touristes du pays que les touristes étrangers, elle offre un vrai dépaysement loin de tout.

 

A quelle période y aller ?

 

Les deux meilleures périodes de l’année sont soit le réveillon ou la fête du S’boue al Nabi, pour ces deux occasions la région est en fête et très animé, vous ne vous vous ennuierez pas. Il ne fait pas très chaud donc vous apprécierez vos visites.

 

Que faire à Timimoun ?

Commencer d’abord par le centre-ville, séparé par une large avenue d’un coté les nouvelles habitations (respectant toujours l’architecture de la ville avec ses rues droites et spacieuses et de l’autre la vieille ville ou se trouve le vieux ksar aux ruelles étroites et maisons encastrées, les habitants du ksar furent les premiers habitants de la région.

 

Faut savoir que la ville compte plus de 100 ksar, tout aussi intéressants à visiter les uns que les autres, tels que le Ksar Kaddour, Ksar Nadjellet, Ksar Igrzar, Ksar Azzekkoun.
Il est conseillé de faire un tour au centre d’artisanat de Fatis, vous y trouverez toutes sortes d’artisanats, une occasion pour faire ses emplettes et prendre des souvenirs.
La région est extrêmement aride, mais le véritable réseau hydrique est en fait souterrain, et se traduit par la présence de chotts et sebkhas, ne manquez pas alors de faire un tour à l’oasis an dessous de la ville, vous y verrez le système d’irrigation de l’eau par Foggaras, qui divise l’eau sur les différents champs.

 

Il faut impérativement aller aux dunes de sables, c’est là que vous vous sentirez au désert, vous pouvez faire un tour sur des quad ou encore mieux des 4*4 au-dessus des dunes, un plein de sensations fortes sera au rendez-vous, ou des quads aussi. Certains en profiteront pour faire le vide, sur les dunes, allez-y en fin de journée, le coucher du soleil y est magnifique, tout en dégustant un bon thé fait sur place, autour d’un feu, en écoutant de magnifiques chants traditionnels, dans un cadre idyllique, c’est la vraie détente que vous promet Timimoun. Il faut certainement trouver une bonne agence de voyage qui peut gérer votre séjour d’une manière correcte pour bien profiter du voyage.

 

Essayez de dénicher un coin pour une soirée typique de la ville, un concert des AHALILE et des groupes de danse local,
Les habitants de la ville sont connus pour leur hospitalité et accueil chaleureux, vous ne regretterez jamais d’être parti.

Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *