Vivez une expérience unique en Italie centrale

Quand on parle d’Italie tout court, on se réfère souvent à L’Italie centrale, là où tous les meilleurs monuments, sites touristiques, architectures typiques, sites de randonnée et autres attraits sont concentrés. Il est quasiment impossible de s’ennuyer dans cette partie du pays. Si vous avez la chance de visiter l’Italie centrale, découvrez dans cet article quelques activités et endroits que vous devez écrire dans votre liste de must.

La vue depuis la Piazzale Michelangelo de Llorence

L'une des meilleures façons de vous présenter à Florence est de marcher jusqu'à cette place sur la colline au sud de l'Arno. De là, vous pouvez admirer toute la ville et une grande partie de la campagne environnante, dans une vue spectaculaire. Pour prolonger l'expérience, attardez-vous dans l'un des cafés en plein air, et pour la meilleure vue de tous, chronométrez votre visite pour correspondre au coucher du soleil.

Flâner dans les remparts de Lucques

Lucques, à 80 km (50 miles) à l'ouest de Florence, n'est pas située sur une colline de la manière généralement associée aux villes toscanes, et elle n'a pas tout à fait l'abondance de trésors artistiques que vous trouverez à Sienne ou à Pise. Pourtant, pour de nombreux visiteurs, Lucques est une destination toscane préférée, et la source de son attrait a tout à voir avec ses remparts. Ces imposantes barricades, construites autour de la ville entre 1544 et 1645, étaient une source de sécurité; maintenant, ils sont un parc ovale surélevé, avec des allées, des aires de pique-nique, de l'herbe et des arbres. Les citoyens de Lucca passent une grande partie de leur temps libre ici, se promener, faire du vélo et se prélasser.

Dégustation de vins dans le chianti

Les magnifiques collines de la région du Chianti, entre Florence et Sienne, produisent des vins exceptionnels, et ils n'ont jamais meilleur goût que lorsqu'ils sont dégustés sur leur propre terrain. De nombreux vignobles du Chianti sont adaptés aux visiteurs, mais la logistique d'une visite est différente de celle que vous avez pu expérimenter dans d'autres régions viticoles. Si vous venez de passer, vous aurez probablement une dégustation, mais pour une visite, vous devez généralement prendre rendez-vous plusieurs jours à l'avance. L'avantage est que votre visite peut finir par être une demi-journée d'immersion complète, y compris une conversation prolongée avec les vignerons et même un repas.

Randonnée sur les traces de saint François

L'Ombrie, qui se présente comme «le cœur vert de l'Italie», est un pays de randonnée fantastique que vous devez visiter lors de votre voyage en Italie. Parmi les nombreuses options, il y en a deux avec une touche franciscaine: depuis la ville de Cannara, à 16 km au sud d'Assise, une demi-heure de marche facile mène aux champs du Pian d'Arca, où Saint François a prononcé son sermon aux oiseaux. Pour des promenades un peu plus exigeantes, vous pouvez suivre le chemin du saint d'Assise à l'Ermeo delle Carceri (Ermitage des prisons), où François et ses fidèles sont allés «s'emprisonner» dans la prière, et de là continué le long des sentiers qui sillonnent le Monte Subasio.

Échantillonnage de truffes ombriennes

Le tartufo (truffe) est une délicatesse particulière - un amas de champignons noueux qui pousse à l'état sauvage dans la forêt à quelques centimètres sous terre, est traqué par des chiens (ou cochons) renifleurs de truffes spécialement entraînés, et récupère une petite fortune. La récompense est une saveur puissante et aromatique qui fait pâmer les gourmets. L'Ombrie est l'un des terrains de chasse à la truffe noire les plus riches d'Italie, et dans de nombreux restaurants de la région, vous rencontrerez des plats infusés à la truffe ou on vous proposera un rasage de truffe sur vos pâtes. Faites-vous plaisir au moins une fois - c'est une expérience que vous n'oublierez pas.