rideau_laniere_en_plastique

Il existe plusieurs sortes de rideau lanière mais les plus courants sont : les décrochables, les coulissants et les fixes. Leur fonction est généralement la même : séparer des zones afin de protéger du matériel ou des machines des poussières, ou autres éléments polluants qui pourraient entraver la bonne marche d’appareils sensibles tout en facilitant des passages fréquents de personnes et de matériels. L’intérêt de ces rideaux est d’éviter des ouvertures de portes trop fréquentes, et il y a des raisons à cela…

Les rideaux à lanières sont aussi employés dans d’autres cas de figure, et dans de nombreuses sociétés diversifiées. On en trouve dans les supermarchés, les restaurants, les laboratoires, les stations de lavage, les garages, où ils ont la plupart du temps la fonction de « coupe-froid » les mois d’hiver, dans les usines renfermant des produits de consommation sensibles qui ne doivent pas subir de gros écarts de température (viandes, produits de la mer…) ou des industries nécessitant des entrées et sorties fréquentes comme le service de livraison de chaînes commerciales. Dans les aéroports, ils sont utiles sur les chaînes de transports pour le fret et dans les usines de montage des avions. Même chose pour les véhicules roulants... Ils ont également l’avantage de diffuser la lumière, et certains rideaux sont de couleurs différentes.

Prenons les hôpitaux où certaines salles et accès nécessitent ce genre de rideau qui fait office de porte à travers laquelle circule le personnel de l’établissement. Les brancardiers amenant un blessé grave à l’entrée d’un service des urgences, par exemple.

Les sociétés qui utilisent des rideau lanière ou lamelles ont depuis longtemps réalisé que ces installations contribuaient à diminuer les coûts en stoppant les courants d’air, diminuant ainsi la consommation électrique et, par la même occasion, faisant gagner du temps à leurs employés, ce qui est un avantage économique non négligeable.

Le choix des systèmes

Un rideau lanière fixe sera toujours plus isolant qu’un autre qui coulisse sur un rail mais, dans les entrepôts où des véhicules poids lourds circulent, le rideau sur rails est le plus adéquat. Le fixe est à l’évidence plus adapté aux transpalettes et chariots élévateurs.

La protection anti UV

Dans les usines où l’on pratique le soudage à l’arc, dont les rayons s’avèrent être dangereux pour la santé, des rideaux à lanières spéciales anti UV sont employés. Ils doivent être agréés ISO EN 25980.

La protection anti explosion

 

Dans les zones où sont installées des industries chimiques fabricant ou stockant : peintures, colles, vernis, solvants, détergents… mais aussi des silos agricoles, des entrepôts de produits électroniques (data center), des risques explosifs sont possibles. Les responsables de ces risques peuvent être des charges électrostatiques trop importantes, ce qui augmente la formation d’étincelles et donc le risque d’explosion. L’installation d'un rideau lanière PVC antistatique réduit ce risque en diminuant les charges électrostatiques.

Rideau !

Même si la base reste principalement une barrière réductrice des bruits, de la chaleur ou du froid, des poussières ou, dans le cas de rideaux spéciaux, utile à la sécurité des personnes, une chose est certaine, ce produit est aussi pratique qu’économique. Ces rideaux à lanières s’installent et se démontent facilement, ce qui permet d’installer des espaces de travail limités ou temporaires. La liste est longue et l’utilisation du rideau à lanières est, chaque année, plus variée.