Comment réaliser une présentation Prezi

Lorsqu’on parle de présentation, la première chose qui vient à l’esprit est probablement la présentation PowerPoint de Microsoft, ou celle d’impress de open office. Pour qu’un discours ou un message qu’on veut passer soit un succès et bien transmis à l’assistance, l’utilisation de diaporamas est incontournable. Le support visuel est important pour retenir l’attention de l’auditoire, de maintenir sa concentration jusqu’à la fin de la présentation. Pour sortir de l’univers des présentations classiques qui offrent des fonctionnalités complexes, difficiles à cerner, et un type de présentation majoritairement statique. Le Prezi constitue alors une belle alternative.

Qu’est-ce qu’une présentation Prezi ?

Prezi est le nom d’un logiciel hongrois créé en 2009. Il s’agit d’une application qui sert à créer des présentations diaporamas plus dynamiques et plus vivantes. Plus clairement, c’est un outil de présentation. Un diaporama est un support visuel numérique utilisé pour exposer des présentations pendant les réunions, séminaires, colloques… Un diaporama peut être un slide (anglais), une diapositive ou un path. L’application dispose de fonctionnalités puissantes et diversifiées faciles à comprendre et à utiliser. Elle est vraiment différente de A à Z des autres applications classiques. Elle dispose d’une interface de travail très conviviale et intuitive. Toutes les informations concernant l’application sont disponibles sur http://www.prezmaker.com.

Comment fonctionne une présentation Prezi ?

Le Prezi est idéal surtout pour les enseignants et étudiants mais tout le monde peut l’utiliser. Pour accéder à l’application, la création de compte Prezi en ligne est nécessaire. Une plateforme de conception et de création de présentation Prezi en ligne est disponible. Pour cela, il faut une connexion internet, n’importe quel navigateur et un ordinateur pour accéder au site de Prezi et souscrire à un nouveau compte. Avant de créer sa toute première présentation Prezi. Il faut se familiariser avec le logiciel en parcourant et en visionnant les vidéos et articles mise en ligne sur le sujet. Des aides et astuces indiquent le chemin à suivre.

Pourquoi utiliser Prezi ?

L’application Prezi présente un certain nombre d’avantages. Premièrement, elle est accessible à tous bien que l’éditeur soit en ligne. Ensuite la présentation n’a rien de comparable aux autres, elle est dynamique et vivante, on peut y insérer toutes sortes d’images, de vidéos, d’articles médias avec des enchaînements incroyables. Elle est très pratique et simple à utiliser. L’immense bibliothèque d’images et de photos, les grandes possibilités qu’elle offre pour créer des graphes et de diagrammes, les diverses fonctionnalités disponibles font d’elle une application efficace et utile. La personnalisation des présentations n’est plus qu’une question de quelques clics.

Quelles plateformes supportent Prezi ?

Prezi peut fonctionner dans toutes les plateformes que ce soit Windows, Mac ou Linux. Il est accessible en ligne avec tous les navigateurs Google, internet explorer, FireFox ou opéra. Son utilisation n’est pas complexe, il suffit de s’y habituer et de s’y approprier progressivement. Une application dédiée à être utilisée sur les Smartphones et tablettes est possible.

Comment procéder pour créer un diaporama Prezi ?

Quelques étapes suffisent pour créer et concevoir une présentation digne d’un véritable succès. La première chose à faire est de bien enregistrer sur un support papier le discours ou les messages à passer en détail. La deuxième étape consiste à découper le discours afin d’obtenir un plan détaillé. Le choix de la diapositive est la suivante, cette étape est extrêmement importante car elle est la base de la présentation. Il faut donc bien penser et réfléchir sur les éléments à prendre en compte : contenu, message, cible, contexte pour choisir le support visuel. La dernière étape consiste à écrire et à insérer les messages et animations en répétant autant de fois qu’il faut avec le discours.