definition_machine_learning_ia

Pour se développer et se rapprocher de l’intelligence humaine, l’intelligence artificielle doit s’appuyer sur l’analyse de nombreuses données. Ce développement se fait en toute autonomie grâce à la technologie du machine learning. Afin d’affiner leur jugement et d’analyser avec précision les données sur lesquelles les outils d’intelligence artificielle s’appuient, la technologie du machine learning leur permet de traiter d’importantes masses de données. Le machine learning ou “apprentissage automatique” est donc à la base des outils d’intelligence artificielle qui vont s’améliorer en permanence en faisant ressortir les principales informations des masses de données, leur permettant ainsi d’établir des prédictions ou de prendre des décisions logiques. 

 

Comprendre le machine learning

 

La définition machine learning correspond donc à un système d’apprentissage autonome destiné aux outils d’intelligence artificielle. Sans intervention humaine à la base ou durant la formation de l’outil d’IA, le machine learning permet à ces outils d’acquérir un système de compréhension et d’analyse similaire à une intelligence humaine. Pour accompagner les outils d’IA dans leur apprentissage, le machine learning leur permet de s’entraîner sur de nombreuses données et de repérer les “patterns” (répétitions). Le machine learning permet ainsi aux outils d’intelligence artificielle de montrer tout leur potentiel et de faire ressortir les principales informations à partir des énormes masses de données. 

 

Comment s’exprime la définition machine learning ? 

 

Le machine learning est donc la technologie à la base de nombreux outils d’IA. Ce système d’apprentissage permanent basé sur l’analyse de masses données va permettre à ses utilisateurs d’obtenir des informations sur la probabilité de certains évènements ou sur les tendances à venir. Cela se retrouve aujourd’hui dans de nombreux secteurs d’activités comme dans le commerce où les entreprises s’appuient sur ces informations pour anticiper les besoins clients et proposer des produits et services adaptés au mieux aux futurs tendances. L’apprentissage autonome des outils d’IA peut également leur permettre à terme de réaliser des actions en toute autonomie et ainsi remplacer l’intervention humaine sur des tâches à faible valeur ajoutée.