un_billot_de_cuisine_en_bois

Amateurs de cuisine ou professionnels, tous jugent la nécessité d'investir dans un billot. Et ce, dans le but d’être plus efficace dans la préparation de bons petits mets. Le large choix de billots de cuisine qui s'offre à la clientèle permet à quiconque de trouver son bonheur.

Deux objets distincts

Planche de travail et billot de cuisine sont utilisés au quotidien pour la découpe des aliments. En particulier, viande et légumes. Cependant, quoi qu’aussi utile l'un que l'autre, certaines particularités les distinguent. Parmi elles, il est important de savoir que toute planche à découper sera dépendante d'une table ou d'un plan de travail. Donc non-utilisable seule. Tandis que le billot, lui, existe, entre autres, sous forme de meuble. Il n'aura donc besoin d'aucun support. La découpe se fera directement sur la surface. À l'origine, on retrouvait ce type d'objet uniquement en boucherie. Aujourd'hui, l'utilisation du billot de cuisine s'est largement répandue.

Divers matériaux

Généralement, le billot de boucher est conçu à partir du bois de charme. Ce matériau étant connu pour sa robustesse naturelle ainsi que sa résistance à l'abrasion et aux chocs provoqués par le couteau. Le billot de cuisine est habituellement fabriqué avec ce même bois. Toutefois, certains fabricants optent pour du plastique, bambou ou autre bois exotique. Ces derniers étant malheureusement réputés pour s'user plus rapidement. Outre cela, il est prouvé scientifiquement que le bois se débarrasse naturellement de ses germes. Si les bactéries parviennent à pénétrer le bois, elles ne survivront jamais.

Une longévité incroyable

En outre, la résistance du billot de cuisine, aussi appelé billot en "bois de bout" en menuiserie et ébénisterie, vient de la technique utilisée lors de sa création. À l'opposé du bois de fil, le bois de bout est le résultat d'un sciage perpendiculaire au fil du bois. Une fois l'obtention de sections de même régularité, les artisans vont les assembler les unes aux autres. Permettant ainsi la fabrication d'objets d'une extrême fermeté, résistant parfaitement à la compression. Par conséquent, les amoureux de cuisine pourront effectuer le découpage de leurs aliments sans abîmer les fibres de bois ni déformer la surface. Le billot de cuisine bénéficie, grâce à sa composition, d'une durée de vie assez longue.

Une parfaite adaptabilité

Sur pieds, à tiroirs ou encore sur roulettes, diverses formes de billot de cuisine ont été conçues dans le but de répondre aux attentes de tous. L'adaptabilité demeurant sa principale qualité, chaque cuisine trouvera le billot qui lui correspond. De plus, il en existe pour tous les goûts : champêtre/rustique, contemporain, effet bois, bleu ou blanc, de quoi accorder le billot à la décoration de la cuisine. En prime, il est possible de faire concevoir un billot de cuisine personnalisé sur mesure. Avec matériau, couleur et forme au choix.

Pratique et décoratif, le billot représente finalement un atout indispensable dans la cuisine de tout amateur ou chef qui se respecte.