homme_sur_ski_occasion

Acheter des skis d'occasion est une bonne alternative pour commencer à skier, ou bien pour acheter un très bon ski au prix d’une paire de skis d’entrée de gamme. Mais comment trouver le ski occasion parfait pour moi ? 

Définir sa pratique :

Tout d’abord, pour choisir votre ski d’occasion, il convient de définir votre pratique de ski. Voici un aperçu des différentes pratiques, afin que vous puissiez vous identifier à l’une d’entre elles : 

- Skis de piste ou ski de carving : ce ski conviendra aux adeptes des pistes damées, à ceux qui aiment enchaîner les virages sur la neige dure et passer de carre à carre. Il vous faut des skis généralement assez fins pour avoir la meilleure tenue possible sur piste.

- Skis All Mountain ou polyvalent : le ski idéal pour le skieur qui aime skier partout, pas seulement sur la piste mais également sur les bords de piste, entre les pistes et sur tous types de neige. Plus larges que les skis de piste et plus joueurs, ils vous permettront aisément de sortir des sentiers battus. 

- Skis de Freeride : destiné à tous les inconditionnels du hors-piste, ce type de ski ravira ceux pour qui la piste servira uniquement à rejoindre le spot rêvé, en neige profonde pour réaliser les premières traces sur cette peuf toute fraîche. Ils seront plus larges, avec une spatule qui remonte davantage à l’avant du ski (ce que l’on appelle le rocker).

- Skis de racing : le ski des amoureux de la vitesse et des compétiteurs, un ski qui ne pardonnera aucune faute mais qui sera irréprochable en tenue. Il s’agit de skis très fins et spécifiques à un type de virage (géant pour les virages longs, slalom pour les virages courts).

- Skis freestyle : le style de ski le plus joueur que vous pourrez trouver ! Adeptes des 360 et autres acrobaties ? C’est ce ski qu’il vous faut. Ces skis sont relevés devant et derrière afin de pouvoir skier en avant et en arrière, tout en ayant le meilleur amorti possible lors des sauts. 

- Skis de randonnée : le ski des aventuriers pour explorer toute la montagne aussi bien en montée qu’en descente. Il est plus ou moins large selon le type de randonnée que l’on veut faire, et est souvent très léger.

Une fois que vous avez identifié le ski qui se rapproche le plus de votre pratique, il faut choisir sa taille. A noter que l’avantage ici d’acheter des skis d’occasion est que vous pourrez acheter deux paires de ski pour le prix d’une, afin de diversifier votre pratique.

Ski occasion : quelle taille choisir ?

Plusieurs critères guideront le choix de la taille de vos skis d’occasion :

- Votre niveau : les débutants seront plus à l’aise avec un ski plus petit (environ 10 à 15 cm en-dessous de votre taille sur des skis piste, 7 à 12 cm en-dessous de votre taille pour des skis polyvalents).
Pour les skieurs intermédiaires et confirmés, prendre un ski plus grand augmentera la stabilité en prise de vitesse et la portance sur tous types de neige. Pour des skis plus polyvalents, il est recommandé de choisir une taille comprise entre 10 cm en-dessous de votre taille et votre taille.

- Votre pratique : la taille à choisir dépend également de votre pratique. Pour une pratique sur piste avec des skis de piste, il conviendra de choisir des skis entre 7 et 12 cm en-dessous de votre taille. Pour une pratique all mountain, il faudra choisir une taille de ski comprise entre 5-7 cm au-dessous de votre taille et votre taille. Enfin, pour une pratique du freeride, il faudra opter pour un ski minimum à sa taille et jusqu’à 15 cm au-dessus selon votre niveau.

- Les spécificités : certains skis spécifiques, comme les skis de compétition, dérogent à ces règles. Par exemple, un ski de géant (qui est pourtant un ski de piste) se prendra généralement à sa taille voire plus grand, tandis qu’un ski de slalom se choisira généralement dans une taille de 15 cm en-dessous de sa taille. 

Maintenant que l’on sait quel type de ski occasion choisir et quelle taille prendre, il faut choisir son modèle.

Quelle marque et quel modèle choisir pour l’achat de skis d’occasion ?

Acheter du ski d’occasion vous ouvre la porte des plus grandes marques à des prix très attractifs. A part si vous avez une marche fétiche, il faut bien savoir que dans le ski, il n’y a pas de marque meilleure qu’une autre. Chaque marque ou presque possède un modèle de ski qui conviendra à votre discipline. Il faudra pour cela se référer au descriptif et aux caractéristiques des modèles. 

 

Maintenant que tout est clair pour vous, lancez-vous !