Start-up-Lilloise

Travailleurs indépendants à Lille, vous savez l'importance de bien choisir le lieu où vous allez travailler tous les jours. Sur quels critères choisir vos bureaux à partager à Lille ? Voici 5 critères à prendre en compte pour sélectionner votre coworking à Lille.

Des locaux flexibles pour votre start-up lilloise

Aujourd'hui, vous travaillez seul en tant que freelance ou dans une start’up lilloise. Mais à quoi ressemblera votre activité demain ? Parce que vos besoins en collaborateurs peuvent évoluer, choisissez des locaux capables de grandir avec votre business. Si vous louez vos locaux, privilégiez un contrat court, voir précaire, qui ne vous engage pas sur une durée trop longue (3 ans maximums pour des premier locaux). Renseignez-vous par ailleurs sur les équipements offerts sur place. Vitesse du wifi, tranquillité du quartier pour travailler, accessibilité (à pied, en transports en commun ou en véhicules privés)... la flexibilité, c'est aussi disposer de locaux qui donnent l'impression d'avoir été faits sur-mesure spécialement pour vous !

Des locaux sûrs et confortables pour votre start-up lilloise

Après la flexibilité, place à la sécurité, critère tout aussi important lorsqu'on est entrepreneur. Cela concerne la sécurité des locaux à proprement parler mais aussi de l'environnement dans lequel vous vous implantez. Si les prix semblent particulièrement attractifs comparés au reste de la ville, renseignez-vous sur la réputation du quartier. Cela vaut notamment pour Lille Fives et certains quartiers sud de l'agglomération.

Mais ne négligez pas pour autant le confort, troisième critère essentiel dans le choix de vos locaux de start-up. Le confort, c'est tout ce qui peut vous aider à augmenter votre productivité. Voire à vous donner l'impression d'être chez vous plutôt que sur votre lieu de travail ! Il peut s'agir d'un espace en extérieur pour prendre une pause lorsque la météo le permet ou d'une salle de sport pour se déstresser et garder la forme en soirée. La présence d'une salle dédiée pour la cuisine et la prise de repas peut également être l'occasion de se retrouver avec vos associés ou d'autres travailleurs indépendants. Les bons bureaux pour lancer votre activité sont ceux où vous pouvez vous épanouir !

Des locaux bien situés et au bon prix pour votre startup lilloise

Quatrième critère de sélection de vos locaux : la situation géographique. Dans la métropole lilloise, difficile de battre l'attractivité de Lille Euratechnologies et ses espaces de travail sur ce plan. Le site dédié aux startups est intégré dans un environnement dynamique et numérique où tout est présent pour stimuler son activité. Plus de 50 startups y sont incubées chaque année !

 Enfin, prenez le temps de comparer les prix. Un bon prix n'est pas nécessairement un prix bas. C'est le rapport qualité / prix qui importe surtout, autrement dit ce que vous pouvez obtenir en termes de qualité de prestations par rapport au prix payé.